fbpx Les sciences cognitives: pour qui ? pour quoi ? - Rising Up - Blog

Les sciences cognitives: pour qui ? pour quoi ?

19 août 2017  -   2 minutes

Nawal Abboub

Nawal est co-fondatrice et Directrice Scientifique de Rising Up. Elle est docteure en sciences cognitives (Université Paris Sorbonne Cité) et intervient en tant qu'enseignante à l'Ecole Normale supérieure.

Les sciences de la cognition ou encore appelées sciences cognitives — qui étudient le fonctionnement de notre esprit — regroupent un champ de recherche très vaste. Elles étudient à tous les niveaux le cerveau humain, de l’aspect le plus microscopique à l’échelle du neurone, jusqu’à l’aspect le plus macroscopique au comportement social.

 

Notre cerveau est l’une des choses les plus complexe au monde ! D’ailleurs de nombreuses légendes flottent largement autour du fonctionnement de cet objet si “mystérieux”. Compte tenu de son accès particulièrement compliqué, il a longtemps été considéré comme une boite noire. Or les progrès scientifiques de ces dernières années et la création des synergies entre de nombreux domaines tels que l’informatique, les neurosciences, les mathématiques, la physique, la sociologie, la biologie ou encore la linguistique ont radicalement changé ce point de vue.

 

 

Avec l’essor de la neuro-imagerie et d’élégants protocoles en psychologie expérimentale, nous pouvons explorer et questionner scientifiquement les mécanismes qui sous tendent nos capacités cognitives et nos comportements. Comment raisonnons- nous ? Comment apprenons-nous les langues ? Comment prenons-nous des décisions ? Comment mémorisons-nous une information ?

 

Nous n’avons jamais autant progressé dans ce champs de recherche que pendant ces vingts dernière années, les résultats ont explosé et les connaissances s’accumulent ! De nombreuses connaissances issues de protocoles scientifiques rigoureux nous donnent maintenant des clefs de lecture de plus en plus précises du fonctionnement humain.

 

Toutes ces questions se retrouvent dans de nombreux secteurs de la vie des organisations publiques ou privées (politique publique, apprentissage, management, R&D, formation continue, IA, etc.). Mais comment opérationnaliser efficacement les connaissances en sciences cognitives pour nous aider au quotidien? Et surtout avec quelle rigueur ? Et dans quel but ?

 

Mes articles ou commentaires tendront à donner des pistes sur ces différentes thématiques !

Références

  1. Baird, B., Mrazek, M. D., Phillips, D. T., & Schooler, J. W. (2014). Domain-specific enhancement of metacognitive ability following meditation training. Journal of Experimental Psychology: General, 143(5), 1972–1979.
  2. Brown, P. C., Roediger, H. L., & McDaniel, M. A. (2014). Make It Stick: The Science of Successful Learning. Harvard University Press.

Voir aussi

10 septembre 2018  -   4 minutes

Et si l’on pouvait profiter des bienfaits des vacances toute l’année ?
« Pendant ce mois d’aout, je ne touche plus à mon ordinateur, je ne réponds plus au mail, bref je coupe tout ! J’en profite pour faire des choses que je n'ai pas l’habitude de faire ou encore je passe du temps ...

20 décembre 2017  -   3 minutes

Le pouvoir de nos habitudes
« Je l’ai fait sans m’en rendre compte », « c’est une mauvaise habitude que j’ai prise ». Les expériences de notre vie personnelle ou professionnelle ont modifié au fur et à mesure nos comportements. Avec le temps, des habitudes s’installent, et parfois il ...

3 avril 2018  -   5 minutes

Et si nous pouvions tout apprendre ?
« Apprendre c’est pas pour moi, de toute façon j’ai toujours été nul à l’école », ou encore « je ne suis pas capable d’apprendre ça, je ne l’ai jamais été et je ne le serai jamais !»! Qui n’a pas déjà entendu une ...
Voir tous nos articles